C’est avec beaucoup de tristesse que l’équipe du Centre écologique de Port-au-Saumon a été informée, en début de semaine, du  décès de Père Louis Genest, fondateur de l’organisme et grand mécène de l’écologie au Québec, laissant en deuil toute une communauté  de passionnés des science de la nature qu’il a formé au fil de sa carrière. 

Monsieur Genest s’est éteint le 30 octobre dernier  au Centre Champagneur de Joliette. Plusieurs membres de l’équipe de CÉPAS ont eu la chance de se réunir auprès de lui le mois dernier pour souligner son 100e anniversaire. Ce fût un beau moment, rempli de joie et de sourires, alors qu’il retrouvait ses vieux amis de Port-au-Saumon avec qui il avait partagé de nombreuses aventures. «  Grâce à son travail et à l’amour qu’il a donné au centre écologique, ce lieu authentique il a inspiré des milliers d’enfants qui été après été prennent conscience de la richesse de la biodiversité qui nous entoure et de l’importance de la protéger. Inspirée par son oeuvre, toute l’équipe du centre s’efforcera de faire vivre la mission. Pour moi comme pour plusieurs autres anciens, le Centre Écologique de Port-au-Saumon est un endroit mythique où nous y avons trouvé une deuxième famille » commente le directeur général de l’organisme et ancien campeur Thomas Le Page-Gouin. 

Le Père Révérend Louis Genest est nommé membre de l’Ordre du Canada en 1984 et est admis dans le Cercle des Phénix de l’environnement en 2003.  Il a consacré plus de soixante-cinq années à l’éducation des jeunes, spécialement dans le domaine des sciences naturelles. Fondateur du Centre Écologique de Port-au-Saumon, laboratoire naturel où les gens peuvent venir s’initier ou approfondir leur connaissance de la nature, il s’efforce d’intégrer les sciences biologiques aux activités d’éducation au bénéfice de la jeunesse et du public en général.  Le centre sera reconnu par l’UNESCO comme aire centrale de la Région de la biosphère de Charlevoix et comme pôle thématique du Parc marin Saguenay – Saint-Laurent. Des milliers auront passé au Centre Écologique de Port-au-Saumon qui encore aujourd’hui sensibilise la jeunesse à la richesse de nos écosystèmes et à la nécessité de protéger cette nature qui nous entoure.

Une veillée de prières aura lieu en sa mémoire le jeudi 2 novembre 2023 à 19h00 à la Maison Charlebois. Les funérailles, en présence des cendres, seront célébrées au même endroit, le vendredi 3 novembre 2023 à 10h30, suivies de l’inhumation au cimetière de la Congrégation de Clercs St-Viateur à Rigaud.

La grande Famille du Centre écologique le remercie infiniment pour son implication au cours de toutes ces belles années. Un hommage a d’ailleurs été publié sur les réseaux sociaux du CÉPAS, dans lequel la communauté est invitée à mentionner comment le Père Genest et le Centre Écologique de Port-au-Saumon ont eu un impact dans leur vie.