Activity Info
- 7$ (Taxes incluses)
- 3$ (Taxes incluses)
- 2 heures
Départs : En continue, de 09h-16h
Durée : 2 heures
Parcours : 2 kilomètres
Classification : Niveau intermédiaire
Certains passages plus difficiles des sentiers de niveau intermédiaire peuvent ne pas convenir à tous. De bonnes chaussures ou bottes de marche sont recommandées pour apprécier pleinement la visite.
L’Habenaria se dessine sur un parcours circulaire de 2 kilomètres. Le nom du sentier lui a été donné en raison de la présence de deux habenaires, plantes de la famille des orchidacées aux fleurs magnifiques et qui peuvent être admirées à certains endroits du sentier. Cette randonnée interprétée fait découvrir aux visiteurs certaines facettes de la forêt boréale mixte, la sapinière à bouleau et la pinède, dont le peuplement forestier se compose de deux strates, de pins gris et rouge et d’épinette noire.
Le long du parcours de l’Habenaria, l’explorateur découvrira également différents phénomènes géomorphologiques dont une impressionnante faille et de gros blocs erratiques arrondis et laissés sur place par les glaciers il y a de ça 12 000 ans. Le ruisseau Marguerite se déverse dans cette faille et laisse voir sur le tracé, la chute du même nom, d’une hauteur de 12 mètres.
En plus de la découverte d’une multitude de paysages forestiers, le trajet de l’Habenaria longe aussi les rives de l’estuaire moyen du Saint-Laurent, et permet de profiter de paysages côtiers différents et tout aussi intéressants. De la pointe de l’Habénaria, se déploie pour le plaisir de l’observateur une vue impressionnante sur la baie, le fleuve et les deux îles, Camarine et Saber. Une invitation à la découverte de la biodiversité de ces écosystèmes fascinants.